Historique

Club Richelieu Granby

Le Club Richelieu Granby fut fondé le 14 mars 1950, rejoignant ainsi les autres clubs de l’organisation du Richelieu International. À l’origine de sa fondation, le club se composait de 24 personnes et était présidé par Doris Robert, Jacques Noiseux, vice-président, J. Armand Bouchard, secrétaire, et Philippe Leduc, trésorier. Un illustre maire de la ville de Granby, Monsieur Pierre Horace Boivin, faisait partie des membres fondateurs. En l’espace de seulement 4 ans, le club pouvait compter sur l’apport de 35 membres.

Au fil des années, le Club Richelieu a pu compter sur la participation de politiciens et d’hommes d’affaires de tous horizons ayant tous le même objectif. La force du Club de Granby réside dans sa capacité de réussir, sa solidarité et son respect de chacun. C’est pourquoi certains membres sont présents depuis plusieurs décennies.

Le Club Richelieu Granby fait partie de Richelieu International. Notre club est très impliqué dans l’aide à la jeunesse et à la protection de la langue française, ce qui se traduit par une participation financière à des activités et organismes à caractère social et communautaire.

Richelieu International

La Société Richelieu fut fondée à Ottawa, en 1944, par des Canadiens français, à l’initiative du Dr Horace Viau. À l’origine, les fondateurs désiraient aider les Canadiens français à conserver leur langue, leur culture et leur foi, dans un environnement majoritairement anglophone, reflet de la réalité canadienne.

Les fondateurs ont voulu créer une chaine d’amitié et de fraternité donnant ainsi aux Canadiens français une possibilité d’épanouissement personnel, social et culturel dans un cadre respectant les valeurs profondes d’un peuple minoritaire.

Le caractère laïc de cette nouvelle formation constitua un élément innovateur dans le contexte religieux de l’époque. Des clubs furent fondés dans l’est de l’Ontario d’abord, puis rapidement au Québec et au Nouveau-Brunswick. La Société Richelieu a acquis un caractère international en 1955, lorsque des clubs furent créés aux États-Unis. L’expansion se poursuivit par la création de clubs dans l’Ouest canadien et en Europe, notamment la France en 1969, la Belgique en 1974, la Suisse en 1987 et le Grand-Duché de Luxembourg en 1988. Le premier club d’Afrique fut créé au Sénégal en 1973 et des clubs antillais apparaissent à la fin des années 70.

La Société Richelieu devient Richelieu International en 1971. Voulant se doter d’un outil lui permettant de remplir plus efficacement ses missions culturelles et humanitaires comme le club Richelieu Verdun l’avait fait en 1976la fondation Richelieu International fut créée en 1977. En 1982, la fondation Richelieu International accepte l’affiliation de membres féminins et très rapidement se forment des clubs féminins et mixtes, selon la volonté des membres. Signalons que la fondation Richelieu International est reconnue depuis 1973 à titre de consultant auprès de l’Agence de coopération culturelle et technique des pays francophones, devenue depuis l’Organisation internationale de la francophonie dont la fondation est encore aujourd’hui une collaboratrice privilégiée.

La fondation Richelieu International permet l’épanouissement de ses membres tout en favorisant le développement de leurs aptitudes personnelles et collectives. Elle fait la promotion de la langue et de la culture française et, par ses actions humanitaires, culturelles et sociales, vient en aide à la jeunesse.