La Société Richelieu fut fondée à Ottawa, en 1944, par des Canadiens français, à l’initiative du Dr Horace Viau. À l’origine, les fondateurs désiraient aider les Canadiens français à conserver leur langue, leur culture et leur foi, dans un environnement majoritairement anglophone, reflet de la réalité canadienne.

Les fondateurs ont voulu créer une chaine d’amitié et de fraternité donnant ainsi aux Canadiens français une possibilité d’épanouissement personnel, social et culturel dans un cadre respectant les valeurs profondes d’un peuple minoritaire.

Le caractère laïc de cette nouvelle formation constitua un élément innovateur dans le contexte religieux de l’époque. Des clubs furent fondés dans l’est de l’Ontario d’abord, puis rapidement au Québec et au Nouveau-Brunswick. La Société Richelieu a acquis un caractère international en 1955, lorsque des clubs furent créés aux États-Unis. L’expansion se poursuivit par la création de clubs dans l’Ouest canadien et en Europe, notamment la France en 1969, la Belgique en 1974, la Suisse en 1987 et le Grand-Duché de Luxembourg en 1988. Le premier club d’Afrique fut créé au Sénégal en 1973 et des clubs antillais apparaissent à la fin des années 70.

La Société Richelieu devient Richelieu International en 1971. Voulant se doter d’un outil lui permettant de remplir plus efficacement ses missions culturelles et humanitaires comme le club Richelieu Verdun l’avait fait en 1976la fondation Richelieu International fut créée en 1977. En 1982, la fondation Richelieu International accepte l’affiliation de membres féminins et très rapidement se forment des clubs féminins et mixtes, selon la volonté des membres. Signalons que la fondation Richelieu International est reconnue depuis 1973 à titre de consultant auprès de l’Agence de coopération culturelle et technique des pays francophones, devenue depuis l’Organisation internationale de la francophonie dont la fondation est encore aujourd’hui une collaboratrice privilégiée.

 

La fondation Richelieu International permet l’épanouissement de ses membres tout en favorisant le développement de leurs aptitudes personnelles et collectives. Elle fait la promotion de la langue et de la culture française et, par ses actions humanitaires, culturelles et sociales, vient en aide à la jeunesse.

Le Club Richelieu Granby a été fondé en 1950 et fait partie de Richelieu International. Notre club est très impliqué dans l’aide à la jeunesse et à la protection de la langue française, ce qui se traduit par une participation financière à des activités et organismes à caractère social et communautaire.

L’organisation de campagnes de financement telle que Pains Richelieu, combinée à une saine gestion, nous permet de remettre des sommes importantes année après année. Considéré performant au niveau international, le Club Richelieu Granby  est composé de 11 membres et recherche de nouveaux membres désirant s’impliquer.