Pains Richelieu
En 2009, le Club Richelieu Granby a mis sur pied, en collaboration avec Gadoua, la campagne de financement Pains Richelieu. Ces derniers sont vendus par le biais de commissions scolaires, d’organismes sans but lucratif, de membres du Club Richelieu et de leurs partenaires. Les sommes accumulées sont consacrées à la promotion de l’aide à la jeunesse et à la protection de la langue française.
Toute organisation humanitaire favorisant le développement de la jeunesse et la protection de la langue française sur le territoire desservi par le Club Richelieu de Granby peut présenter une demande d’aide de financement auprès du Club.
Un des objectifs des campagnes de financement réalisées par les élèves est d’enseigner la valeur du travail accompli pour amasser l’agent afin de réaliser les activités désirées. À l’image de cet enseignement, on retrouve au sein de l’organisme des personnes dévouées qui s’impliquent sans regarder le nombre d’heures afin que le Club rayonne par ses dons et ses implications.
Tous les profits reviennent aux élèves, écoles ou organismes. Les montants accumulés servent à les aider dans la réalisation d’activités (sorties de fin d’année, camps, etc.). En plus de l’argent amassé, le Club Richelieu a innové en créant un partenariat en 2017 avec BuroPro Citation de Granby. En effet, pour chaque pain vendu, le Club Richelieu remet aux écoles un bon d’achat BuroPro Citation. Avec ce travail d’équipe, les écoles font l’acquisition de livres en français pour leur bibliothèque scolaire.